←back to Blog

Perte d’emails GMAIL : Quel avenir pour les applications Web ?

Les faits

GMAIL, le service email, toujours en version beta, de chez Google, aurait connu récemment des problèmes. En effet un certains nombre de personnes (environ 80 selon TechCrunch) déplorent la perte de l’ensemble des emails et contacts de leur compte GMAIL. Problème bien évidemment corrigé depuis.

Le danger des applications Web ?

Cet épisode montre bien les limites des applications WEB. Faire appel à un service Web, tels que Google GMAIL, ca a un certains nombre d’avantages :

  • pas de client lourd à installer
  • une capacité de stockage importante
  • des fonctions pratiques
  • un anti spam efficace
  • peu importe votre système d’exploitation

Mais ca comporte également des inconvénients :

  • consultable uniquement en ligne
  • dépendance à leur service
  • panne, indisponibilité du site
  • bugs
  • lenteur d’interface
  • etc.

Pour résumé la chose, le jour où le service ferme, tombe en panne ou devient payant, vous êtes mal…

Quelle différence avec les applications classiques ?

On pourrait donc conclure que les applications traditionnels telles que Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Novell Evolution, etc. sont l’alternative idéal pour éviter les problèmes des services en lignes mais en fait non…

Ces clients lourds apportent un nouveau paramètre comparé au service en ligne, la dépendance au système d’exploitation. C’est à dire, les virus, les problèmes matériels, les plantages logiciels, le quotidien d’un ordinateur finalement… (sans oublier votre fils de 12ans qui installe Linux, car on lui a dit que c’était bien et qui formate tout votre disque dur…)

Pour résumé la chose, le jour où votre système d’exploitation plante, ou que votre disque dur tombe en panne, vous êtes mal…

Résumé

Il n’y a pas de solution miracle. La fiabilité absolue ca n’existe pas. (vous pouvez faire des sauvegardes sur DVD tout les jours, vos DVD ont une duré de vie limitée, même constat pour l’impression papier…)

Sans pour autant prétendre avoir un système fiable à 100%, on peut prendre certaines précautions (sans pour autant être parano), pour limiter ces genres de problèmes.

Prenons le cas d’un compte email GMAIL.

Une solution consiste à disposer d’un client lourd, Microsoft Outlook pour ma part, de récupérer les emails GMAIL par le protocole POP, en ayant activé dans l’interface GMAIL, de 1 le transfert POP, et de 2 l’archivage en ligne de tous les mails téléchargés par POP.

Conclusion je me retrouve avec 2 copies d’un même mail, une en local sur mon Outlook, l’autre en ligne dans les archives GMAIL.

Une sorte de RAID1 quoi ;)

 Source : https://it.slashdot.org/it/06/12/29/1558211.shtml

https://www.techcrunch.com/2006/12/28/gmail-disaster-reports-of-mass-email-deletions/

PS : J’ai volontairement exclu les solutions professionelles de cet article.

19 réponses à “Perte d’emails GMAIL : Quel avenir pour les applications Web ?”

  1. Avatar de splitsch
    splitsch

    Salut!

    Concernant les clients lourd et leur dépendance au système d'exploitation, c'est à moitié vrai :p

    En effet, il est tout à fait possible d'utiliser Mozilla Thunderbird sur Linux et Windows (j'ai pas testé d'autres!) et garder ses préférences ainsi que ses messages, en mettant le dossier de rpéférence sur une partition séparée, en fat32, commune aux deux système :)

    (Idem pour Firefox, d'ailleurs, mais c'est un autre problème ;))

    Donc, voila, une petite précision ;)

    Aplus!

  2. Avatar de Amaury
    Amaury

    Hum, je vois ce que tu veux dire, mais ca me semble difficilement réalisable ou tout du moins inaccessible pour le commun des mortels ;)

    Mais tu n'a pas tort sur le fond ;) (meme si ca reste de la bidouille :D)

  3. Avatar de splitsch
    splitsch

    Salut!

    En fait, oui, c'est un peu de la bidouille, mais bon, en même temps, le commun des mortels n'utilise pas un dual boot non plus ;)

    Et puis, il s'agit juste de faire un copier-coller d'un dossier (celui des préférences) et de modifier 2 fichier texte pour indiquer le chemin vers ce dossier :) (un par OS)…

    Enfin, voila :)

    Aplus!

  4. Avatar de Amaury
    Amaury

    Pas faux !

    Mais je doute que les formats de fichiers soit les mêmes ;)

    A tester ;)

  5. Avatar de splitsch
    splitsch

    Salut!

    J'étais partit pour fare un tuto, essayer, etc (je suis sur Ubuntu), mais vlatipa que je trouve un tuto tout fait :)
    https://doc.ubuntu-fr.org/applications/mozilla-thu
    Désolé pour le flood, mais maintenant, l'info est presque complète ;)

    Aplus!

  6. Avatar de Tom
    Tom

    PS : J’ai volontairement exclu les solutions professionelLEs

  7. Avatar de splitsch
    splitsch

    Pour Macos, Thunderbird existe (héhé, la force du libre nous surprendra toujours :d)

    De la, ben, une petite bidouille au niveau du gestionnaire de profil doit être possible, j'imagine…
    https://www.geckozone.org/articles/2006/11/25/132-

    Aplus!

  8. Avatar de Amaury
    Amaury

    Bidouille, bidouille ;)

  9. Avatar de jbc
    jbc

    Gmail vient de perdre mes mails !

    D’un seul coup, toute la confiance que j’avais dans les services Google Account (doc partagés, mail, carnet d’adresses) s’écroule totalement !

    Je trouvais leur concept génial (pouvoir s’affranchir des back up permanents de docs, mails, carnets d’adresses, etc). Je trouvais également (mes collègues aussi) très intéressant de pouvoir partager des documents aussi facilement avec Google doc et voila que TOUTE notre confiance s’écroule ! D’un seul coup, aussi rapidement que la perte de mes derniers e.mail professionnels !

    Je voudrais que « Gmail » retrouve les mails qu’il m’a perdus. Ce service était vraiment génial (en théorie / avant ce clash) parce que je pouvais mettre des liens vers mes e.mail afin de retrouver immédiatement une conversation associée à un suivi commercial (par exemple).

    Je suis complètement désemparé, fou de rage et impuissant devant ce désastre.

    J’ai également connu les sauvegardes sur CD et DVD qui ne peuvent plus être lues !!! Les PC qui plantent au moment où ce n’est pas le moment.

    Non, il n’y a pas de remède sûr à 100 % !

    Mais j’aimerais bien que les « méchants » puissent être listés (comme les FAI / NOOS par exemple) sur des listes noires de fournisseurs afin que leur côte de confiance baisse dans le public à chaque fois qu’ils tiennenet des promesses de singe.

    Pour conclure, les services en ligne de Google étaient bien partis pour passer du grand public à la petite entreprise, j’espère qu’une pub va proliférer sur le web afin d’être redescendues auprès de tous les adhérents (particuliers et petites entreprises) des fédérations (branches professionnelles).

  10. Avatar de China Landscape
    China Landscape

    Je confirme, la solution g-mail + sauvegarde sur thunderbird semble etre plutot sure.
    Finalement est-ce que les utilisateurs de Gmail ont pu recuperer leurs donnees ?

  11. Avatar de jbc
    jbc

    L’utilisateur Gmail que je suis n’a pas réussi à récupérer ses mail perdus par Google ; même après leur avoir signalé ce problème. Pas même une réponse de leur part.

    La formule Gmail serait séduisante si il n’y avait pas ce risque de perte de données des mails. Concernant le carnet d’adresses, le problème ne se pose pas puisqu’il peut être sauvegardé et réinstallé sans problème sur un autre compte Gmail (par exemple).

    La solution pour palier à ce problème de « RISQUE DE PERDRE » des mail importants, sur Gmail, est de faire suivre chaque mail très important vers la messagerie d’un autre fournisseur (Club Internet, Yahoo, etc.) pour éviter de perdre du temps dans d’autres manip de sauvegardes fastidieuses.

    Maintenant, il doit bien y avoir une méthode hyper simple pour faire un back up complet de tous les mails ?

    Et de pouvoir réinstaller le tout après un clash sur Google

  12. Avatar de China Landscape
    China Landscape

    Oui a l’epoque j’avais utilise un logiciel pour migrer mes email depuis ThunderBird vers gmail qui a fonctionne fort bien (je ne me souviens plus du nom exact desole)… par contre il faut etre patient, le temps de transfert peu etre long…

    En fait je n’etais pas informer de la perte d’email possible sous gmail. Est-ce que cela peu arriver aussi sous google apps ?
    Je crois que je vais etre plus prudent a l’avenir.

  13. Avatar de defdef
    defdef

    Ce matin je viens de perdre tous mes emails gmail :-(…

  14. Avatar de jbc
    jbc

    Si defdef vient de perdre tous ces e.mail, ça confirme qu’il faut vraiment être très vigilant par rapport aux données stockées chez des prestataires externes.

    Je sauvegarde mes e.mail importants sur thunderbird et je sais que lorsqu’il que Gmail perdra tout ou partie de mes e.mail une prochaine fois, je perdrai également tous les liens que j’avais créés avec mes mail (url) sur des dossiers de google doc.

    En bref, rien de nouveau. Pas de solutions miracles permettant de s’affranchir des back up pour les données importantes.

    Tant qu’il n’y aura pas de clash majeur chez Google auprès de centaines de milliers d’utiisateurs concernant les applications online (Gmail, doc, etc, blog), on restera dans l’amateurisme au niveau de l’utilisation de tous ces trucs là : les ados, les particuliers, etc. qui ont un foutoir de données sans réelle importance « vitale ».

    Google sait tout ça. Moi j’aimerais bien que les journalistes commencent à creuser le sujet sur Google et la tendance des appli online. Les amateurs, ados et insouciants font t-ils partie d’un marché test (bêta) pour ces grandes entreprises avant de passer à des choses plus sérieuses ? (avec solutions de back up, etc.)

  15. Avatar de Loogan
    Loogan

    J'ai créé il y a une semaine mon compte gmail xyz@gmail.fr car je trouvais ce service très intéressant et très performant. Je voulais avoir un outil unique pour mon courrier, mon agenda etc, etc.

    J'ai alors commencé de transféré mes autres comptes vers celui-ci, puis j'ai informé mes correspondants de ma nouvelle adresse.

    Grosse erreur ! Mon compte n'a fonctionné que quelques heures puis n'a plus été accessible pour mes correspondants.

    Je peux aller dessus, bricoler tout ce que je veux, pas de soucis, je transfers, je lis, je classe, etc mais impossible à mes correspondants de m'envoyer des mails, c'est pourtant pour cela que je l'ai créé. Le compte n'existe pas.

    SMTP; 554 : Relay access denied> et cela quelque soit le fournisseur d'accès.

    Bien sûr, j'ai informé Google, plusieurs fois, au début gentilement, mais aujourd'hui, après 5 jours d'attente, rien n'est fait, je ne reçois aucune réponse de Google concernant mon problème.

    Et la, maintenant, j'en ai ras le bol et c'est moi qui fais la googueule !

    Donc depuis ce matin, je rerécupère mes imels stockés sur GMAIL et reprendre contacts avec mes nombreux correspondants pour une retour vers le passé…..

    Ce n'est vraiment pas sérieux et finalement, l'ambiance est plutôt à Google Gmail, PAS BIEN, PAS BON, PAS SERIEUX.

    Loogan

  16. Avatar de plucho
    plucho

    pour faire un backup de gmail vers thunderbird ou n'importe quel autre logiciel de messagerie digne de ce nom (evolution, kmail…), il suffit d'utiliser IMAP pour voir les dossiers créés dans gmail et copier/coller ces dossiers localement.

  17. Avatar de Amaury
    Amaury

    plucho > C'est une excellente alternative, nous sommes d'accord.

  18. Avatar de ddo
    ddo

    C’est en rien corrige !
    Ce matin j’ouvre un mail et hop ! Boite de reception a 0. Sans rien dire tous mes mails, tous mes docs Google Docs ont disparu.
    Bizarrement les contacts et libelles sont restes.

    Je deteste GMAIL !!