Here With Me

Le blog technique d'Amaury Balmer qui parle de technologies open-source, mais surtout de WordPress !

[TechDays 07] Bilan des 3 jours et ce qui arrive.

| 0 Commentaires

Mon bilan pour ces premiers   2007 est mitigé.

Il a eu du très bon, du moins bon et du mauvais… étonnant ? Non pas vraiment !

Commençons.

Les sessions plénières

Les évènements dans l’évènement, comme il dise chez MS, sont vraiment sympas.

Comme vous vous en doutez, il est impossible de tout voir en 3 jours, c’est pour ça qu’il y a les 3 sessions de plénière ! Elle recoupe globalement l’ensemble des nouveautés MS.

À noter durant la 2e session plénière, la « longue » intervention du P.D.G. de Microsoft France. (Je me suis demandé, un moment, si je ne m’étais pas trompé de salle et que j’étais tombé dans l’assemblée générale des actionnaires MS…, comprendre par la beaucoup de blabla…)

Idéal pour se réveiller en douceur finalement.

Le village partenaire

Plus de 80 exposants. Une mine d’or pour trouver des stages de fin d’études, déposer son cv, ou tout simplement découvrir de nouvelles boites et solutions en discutant avec les professionnels présents.

À ce sujet, certaines boites sont très accueillantes envers les étudiants (et c’est vraiment bien), mais ça n’est pas le cas de toutes, pour certaines on passe vraiment pour des sous merdes… je ne citerai pas de nom, mais put…………… !!!!!!!!!!!!!!!!!

À noter l’organisation de 30 à 40 concours par les exposants. Pratiquement tous fait avec mon ami Benuts. (Pas de coup de fil pour le moment, bizarrement je crois que ma malchance historique au jeu va se prolonger encore longtemps.)(Un bon moyen de décompresser entre toutes les sessions cela dit.)

Et dans tout ça ?

Présence d’un stand SUPINFO sur le village, bon point pour l’école, vu que c’était le seul partenaire éducatif de Microsoft présent sur l’évènement. (ça fait d’ailleurs plaisir, de voir sur le slide des sessions plénières, la bannière que j’ai réalisée pour le laboratoire :) je ferme la parenthèse)

Je ne pense pas avoir vu de session animée par un membre du laboratoire, dommage, l’année prochaine peut-être ?

SUPINFO animée cependant l’espace « Hand on labs», en mettant à disposition une centaine de PC aux utilisateurs, pour l’apprentissage de , Office 2007, et autres nouveautés Microsoft.

Une excellente initiative, je trouve.

Beaucoup de SUPINFOsiens au Students Days de mercredi, une bonne chose…

Les sessions !

On y arrive ! L’objectif même de ces Techdays !

Commençons !

  • Il manque indéniablement, une graduation quant au niveau de difficulté des sessions. Beaucoup de sessions ne sont pas assez techniques, et ne font qu’effleurer le sujet. Même pour un profil comme moi, étudiant pas vraiment spécialisé dans les technos MS (voir pas du tout), je me suis terriblement ennuyé dans certaines sessions.
  • Les hors sujets dans les sessions…

Exemple : « Quoi dans neuf dans IE7 pour les développeurs »

TRENTE ! 30 minutes durant lesquelles le SPEAKER a présenté les nouveautés de l’interface d’IE7. Je relis le nom de la session. Ou est le bug ? (chez MS décidément…), bref on perd la moitié de la session pour le blabla MARKETEUX de MS, pour finir en 30 minutes, l’objectif même de la session, c’est à dire, le RSS amélioré, l’implémentation d’Open Search, et surtout !!! et fait en 6 minutes, les nouveaux supports en terme de CSS.

Ceci est un exemple, mais il n’est pas isolé. Et c’est bien dommage.

  •  Des speakers ne maitrisant pas leur sujet.

Honnêtement sur ces 3 jours, j’ai pu entendre des speakers, indéniablement excellents, et des speakers que je qualifierai de « second rang ».

Comme d’habitude, je ne citerai pas nom, mais je trouve regrettable de tomber dans une session, ou les spectateurs maitrisent mieux le sujet que le SPEAKER, et que ces mêmes spectateurs corrigent le SPEAKER en pleine session, ça fait vraiment pas sérieux… Mais ne généralisons pas ! à côté de ces speakers « Bas de Gammes », il ya des speakers de OUF, passionnés dans leur domaine, et transmettant leur enthousiasme aux visiteurs d’une façon très professionnelle, mais également avec du recul sur leur technologie. Merci à eux, je pense aux sessions, sur la , la cryptographie quantique, le Web avec Orcas ou encore la sécurité sous Vista.

Conclusion

3 jours très intéressants. Une vraie immersion dans le monde Microsoft, quelque soit le domaine, développement, communication, sécurité et système.

Mais les TechDays ne sont pas encore finis pour moi !

J’ai 4 articles en cours de rédaction, sur les « meilleures » sessions auxquels j’ai pu assister !

  • « Orcas pour les développeurs Web »
  • « PHP sur Windows »
  • « Expression Blend »
  • « La sécurité sous Windows Vista »

Le tout arrivera fin de semaine !

Pour les personnes souhaitant lire des articles un peu plus évènementiels, allez consulter le blog de mon ami Sebeuh. (y’a plein de photos, etc.)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.