←back to Blog

Politique et sémantique ne font pas bon ménage !

À la veille du 1er tour des élections présidentielles, j’ai pris le temps de consulter l’ensemble des sites web des 12 candidats et j’en ai profiter pour regarder si ces derniers étés bien développé…

Résultat…

François Bayrou

Visuellement parlant: 2.0

Sémantiquement parlant: pas de données, site plus accessible…

Olivier Besancenot

Visuellement parlant: web 1.0

Sémantiquement parlant: Pas de doctype, Failed validation, 96 errors et des tableaux, raté…

José Bové

Visuellement parlant: web 0.5

Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Transitional, Failed validation, 207 errors, dommage, car pas de tableaux….

Marie-George Buffet

Visuellement parlant: web 1.5

Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Transitional, Failed validation, 69 errors, pas de tableau, c’est franchement pas mal.

Philippe de Villiers

Visuellement parlant: web 1.5

Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Transitional, Failed validation, 199 errors, et un bon vieux tableau… ça se passe de commentaire sur le choix du doctype.

Arlette Laguiller

Visuellement parlant: web 0.5

Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Transitional, Failed validation, 13 errors, très correcte dans l’ensemble

Jean-Marie Le Pen

Visuellement parlant: web 2.0

Sémantiquement parlant: et encore un tableau…

Frédéric Nihous

Visuellement parlant: web 1.0

Sémantiquement parlant: Aucun doctype et un grand tableau tout moche.

Ségolène Royal

Visuellement parlant: web 1.5

Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Transitional, Failed validation, 33 errors, et un petit tableau traine, mais ça reste correct dans l’ensemble

Nicolas Sarkozy

Visuellement parlant: web 2.0

Sémantiquement parlant: HTML 4.01 Transitional, Failed validation, 14 errors, et un grand tableau tout moche !

Gérard Schivardi

Visuellement parlant: web 0.5

Sémantiquement parlant: Réalisé avec un frontpage ou équivalent, détestable.

Dominique Voynet

Visuellement parlant: web 1.5

Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Strict, Failed validation, 101 errors, avec autant d’erreurs le plus simple est de choisir un doctype moins élevé !

Conclusion…

Sémantique et Politique, ça ne colle franchement pas. Il y a bien quelques sites pas trop mal développés, n’utilisant pas de tableaux, mais ça n’est pas terrible dans la moyenne.

Graphiquement il y a de tout, des designs datants des débuts d’internet, au design à la sauce Web 2.0… et finalement ça colle assez bien à l’image que souhaite donner les candidats respectifs.

À noter que les sites de candidats utilisent principalement des outils français, comme dotclear et spip. (pas de WordPress, snif)

Je serai intéressé de savoir quel est le profil de webmaster de ces sites web… professionnels ? militants passionnés ? amateurs ?

s’il y en a qui passe içi faites vous savoir ;)

3 réponses à “Politique et sémantique ne font pas bon ménage !”

  1. Avatar de Thierry
    Thierry

    Voici quelques sites pour lesquels j'ai pu identifier facilement les concepteurs :

    Le site de Ségolène Royal est réalisé par Niou.net, une agence web de La Rochelle, celui de Marie-George Buffet par netAktiv de Paris. Le site de Jean-Marie Le Pen est conçu par le «pôle communication» du FN lui-même, celui de Nicolas Sarkozy par Z Groupe de Saint-Ouen.

    Il semble donc, ce qui n'est guère surprenant, que la plupart des candidats ont fait appel à des prestataires pour la conception de leur site. Et il semble bien — mais cela on le savait déjà — que la plupart des prestataires internet n'aient que faire des standards web. Je dirais cependant pour leur défense que le cas des sites de campagne est un peu particulier : ils sont par nature éphémères et leur objectif est atteint si, malgré leurs défauts de conception, ils ont un impact auprès des visiteurs (dont l'immense majorité n'a aucune notion de ce que sont les standards web).

  2. Avatar de tetue
    tetue

    La fin du précédent billet est étrange : on se fiche pas mal que les visiteurs aient une notion des «standards du web» ! Par contre, un site codé en respect desdits standards atteindra davantage d’internautes. Cet aspect me semble tout sauf secondaire pour des sites de campagne, sensés ratisser large, non ?

  3. Avatar de nicolas sarkozy
    nicolas sarkozy

    bonjour, j'ai trouv ce billet fort intéressant :) je me femandais pourquoi cette précisionv : ca se passe de commentaire sur le choix du doctype … ;) je te souhaite une vbonne continuation !