Here With Me

Le blog technique d'Amaury Balmer qui parle de technologies open-source, mais surtout de WordPress !

TechDays 2008 – Jour 1

| 2 Commentaires

Et me revoilà replongé dans l’univers impitoyable des technologies ! En effet, comme tous les ans, j’ai l’occasion d’aller au salon a .

C’est l’occasion de re-découvrir les technos d’aujourd’hui, mais aussi, et surtout de découvrir celle de demain !

Au menu de cette première journée :

  1. La session plénière
  2. IIS7 pour les développeurs
  3. Introduction a F#
  4. LINQ : Session avancée

Première journée orientée comme vous pouvez le constater… (ou pas)

1. La session plénière du lundi

Tradition oblige, chaque journée des Techdays commence par la traditionnelle session plénière dans l’amphithéâtre de 3723 places.

Cette session a comme objectif de faire le tour d’ensemble des de Microsoft en 2008, et en très très gros, comment ça marche, qu’est-ce que c’est… c’est surtout pour donner un aperçu, tout en sachant que des sessions plus techniques (et plus intéressantes) suivent le reste des 3 jours.

Nous avons également eu droit à un petit message vidéo du retraité le plus riche de la planète (Bill Gates), nous racontons comme d’habitude des choses incroyablement passionnantes. (Son nouveau téléphone est plus puissant que son premier PC, scoop non ?)

Bref, Bill a dit qu’on était en 2008 (c’est toujours bon a savoir), et que Microsoft nous fournissait des logiciels de notre époque, productivité, travail collaboratif, tout ça…

2. IIS7 pour les développeurs

Première vraie session de mes , une session sur le HTTP de chez Microsoft, IIS7 ! Cette session était un peu particulière pour moi, vu qu’elle était présentée par mon camarade et ami Sebastien Warin (sa toute première fois :D). Pour cette conférence, il était accompagné de Sebastien Bovo de chez Microsoft France.

Autrement dit, je connaissais déjà un peu le sujet avant de venir à cette session. J’ai donc joué au photographe avec des appareils photos compacts… et mon dieu… qu’est-ce que j’aime mon reflex… a quand le reflex qui rentre dans une poche de chemise…

Le voilà en image (une des rares photos pas flous), Sebastien Warin, Speaker Techdays 2008.

S7300139

Il est précisément en train de se demander pourquoi sa démo ne marche pas :) (ou ptete qu’il découvrait les slides :D)

Trêve de plaisanterie, les 2 Sébastien nous ont montrés en démo, les nouveautés apportées par IIS7, qui sont en gros:

  • Modularité a 100%
  • Configuration via XML a 100%
  • Intégration a la plateforme .NET à 100%
  • Gain « probable » de performances grâce à la modularité par exemple :)

Pour le résumé de la session, c’est par ici: IIS7 pour les développeurs

Pour allez plus loin (en attendant les Webcasts) :

3. Introduction a F#

Pour cette seconde session, j’ai assisté à une présentation, en anglais, du langage F#, animé par Don Syme, qui n’est qu’autre que son concepteur.

Pour résumé, le F# est:

un langage dérivé de Caml et conçu spécifiquement pour la plateforme .NET. C’est un langage fonctionnel (et incitant ce mode de programmation), entièrement orienté objet (même les entiers sont des objets et peuvent avoir des méthodes) et supportant la programmation impérative.

Source: Présentation de F#

C’est très intéressant, très complexe, très différent aux habitudes de développement habituelles. Je m’explique…

De nos jours, un scientifique met au point un algorithme très complexe. Super, mais comme vérifier et exploiter les résultats ?

Et bah il faut faire appel a des développeurs qui vont interprète l’algorithme pour le passer en langage « machine », comprendre en python, en C#, en Java, etc.

Le F# tend vers l’élimination de cet intermédiaire. En proposant des langages de développement plus fonctionnel, et donc plus accessibles à des scientifiques… à des experts financiers, etc.

Rien d’innovant, sauf que F# conserve toute l’intégration de la plateforme .NET… Les librairies .NET, la programmation-objet, et tous les outils de développements Microsoft. D’où l’intérêt…

C’est un sujet très intéressant, je vous conseille vivement de consulter le site de Laurent Le Brun’s qui propose des cours de F#.

Il y a plein de choses à découvrir…

4. LINQ : Session avancée

Pour finir cette journée, j’ai assisté à une session de Mitsu. Il nous a parlé de choses un peu complexes avec la technologie de requetage Linq.

C’est quoi Linq ? Linq c’est une nouveauté apportée par le C# v3. Cela permet d’exécuter des requêtes « SQL », dans différentes sources de données, jusque-là rien de nouveau ! Mais là où Microsoft fait fort, c’est qu’on peut faire du Linq depuis du XML, des bases SQL serveur, mais aussi depuis des collections d’objets !

C’est trop le genre de truc à implémenter en PHP :P

Je ne m’attarde pas plus sur Linq, vu que le produit été déjà présenté au TechDays 2007 ! (c’est tout sauf une découverte).

Le mot de la fin

2 photos faites depuis une terrasse sur le toit du palais des congrès (ou apparemment Seb est plus dans son élément…). Il fait beau, pas trop froid, y’a une belle vue… Que demander de plus pour décompresser du rush permanent de ce salon ;)

S7300143 S7300146

Technorati: techdays 2008

2 Commentaires

  1. Qu'est ce qu'il est beau mon sebouh :p

    Bon bah je vois que tout s'est bien passe ;) Un peu decu de ne pas avoir plus d'explications au sujet de la session LINQ. Moi qui pensait trouver des choses qui m'auraient permises d'aller plus loin dans le developpement de l'appli que je fais avec Fabien. Tant pis.

    Je vous fais de gros bisous de Shanghai ! Bonne continuation mes poussins !

  2. Microsoft mise beaucoup sur F# et les autres langages dynamiques en général. Ils embauchent encore 5 personnes dans la team langages (et ils sont déjà pas mal) pour bosser sur IronRuby, IronPython et F#. Et dire qu'il y a qqs années tout le monde craché sur les langages dynamiques…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.