Here With Me

Le blog technique d'Amaury Balmer qui parle de technologies open-source, mais surtout de WordPress !

Calibrer en 10 secondes son écran PowerBook G4 !

| 7 Commentaires

Mon MacBook Pro étant parti en SAV, me voilà à travailler sur un ancien PowerBook G4. D’un point de vue performance, c’est globalement 100 fois plus long que mon MacBook Pro, mais dans mon malheur, j’ai la chance d’avoir une machine de substitution qui a le même clavier que mon MBP ! Et ça… ça n’a pas de prix !

Malheureusement, cette machine, plus lente, plus lourde mais aussi avec un écran ultra lumineux et un contraste de folie est assez difficile à exploiter correctement lorsqu’on manipule des fichiers PSD de façon régulière !

Un Powerbook peu aussi explosé !

Un Powerbook peu aussi explosé !

Je me suis donc dit, comment calibrer mon écran sans sonde, sans logiciel incompréhensible… Et bien tout simplement en cherchant sur le net ! J’ai trouvé sur un forum américain du monde Mac un gentil monsieur qui a mis à disposition son profil de son G4 calibré avec une bonne sonde !

Et comme les claviers G4 sont globalement assez semblables entre 2 machines, ce profil ne peut être que mieux ! Et il s’avère qu’après un petit essai, ce profil est tout simplement génial !

Sur le profil par défaut, j’étais incapable de voir une couleur comme le gris ( #F3F3F3 ), alors qu’avec ce profil il est très largement visible et c’est vraiment agréable !

Je mets une copie de l’archive zip du profil couleur PowerBook G4 à disposition sur mon blog, si l’autre lien venait à disparaitre…

7 Commentaires

  1. Sauf que, si je ne m’abuse, tous les écrans ne vieillissent pas de la même manière et les chances que le profil qu’a partagé cet utilisateur soit « précis » sur ton écran sont relativement faible. Pour tout travail exigeant une certaine précision dans les couleurs, le passage par une sonde reste indispensable.

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi.

    Mais n’étant pas DA, je n’ai pas besoin d’avoir un écran calibré avec une sonde.

    Dans mon cas, j’utilisais le profil par défaut du PowerBook et ce dernier est beaucoup beaucoup trop clair, à tel point que je ne pouvais pas visionner certains gris des maquettes de mes clients.

    Ce qui était fort gênant.

    Avec ce profil, même si ca n’est pas parfait, c’est déjà beaucoup plus proche du rendu initial d’un écran calibré d’usine. Et je peux voir toutes les couleurs des PSD que je reçois :)

    Donc pour les personnes n’ayant pas accès à une sonde, ce profil est et reste une excellente base pour les PowerBook G4.

    (enfin peut être que le profil que j’ai trouvé correspond à la même série que mon mac, et que l’écran vient de la même usine, à la même date, et que de ce fait, les couleurs soient quasiment les mêmes ;))

  3. Le MBP remplit les bacs du SAV ! Je ne sais pas comment ils ont pu engranger autant de problèmes autour de cette machine, mais Apple est en train de battre un record.
    Par contre, aucun souci majeur à noter du côté de mon fantastique MacBook Air. Jamais plus je pourrais reprendre un portable plus lourd ou plus épais.
    Mon PowerBook a donc pris sa retraite méritée auprès du reste de ma collection Vintage Mac.

    Sympa ton thème (et ton blog)

  4. Merci pour ce profil icc. Je ne m’était jamais soucié de ce genre de probleme avant, jusqu’à ce que des gens me disent que les photos que je leur envoyait étaient sombre alors qu’à mon écran elles paraissaient impeccables.
    Maintenant, que j’ai installé ce profil, ca fait toute le différence.

  5. Pour les mac(s) , allez dans :
    – préférences système / moniteur / couleur / étalonner
    et suivre les instructions.
    Vous pouvez créer autant de profil que vous voulez.
    ;-)

  6. Intéressants tes articles, mais dommage qu’il y ait tant de fautes !!!

  7. pove guignol ypikay on es pa en cour de francais va faire t reflecktion a d autre

Laisser un commentaire

Champs Requis *.