Here With Me

Le blog technique d'Amaury Balmer qui parle de technologies open-source, mais surtout de WordPress !

Perte d’emails GMAIL : Quel avenir pour les applications Web ?

| 21 Commentaires

Les faits

GMAIL, le service email, toujours en version beta, de chez , aurait connu récemment des problèmes. En effet un certains nombre de personnes (environ 80 selon TechCrunch) déplorent la perte de l’ensemble des emails et contacts de leur compte GMAIL. Problème bien évidemment corrigé depuis.

Le danger des applications Web ?

Cet épisode montre bien les limites des applications WEB. Faire appel à un service Web, tels que Google GMAIL, ca a un certains nombre d’avantages :

  • pas de client lourd à installer
  • une capacité de stockage importante
  • des fonctions pratiques
  • un anti spam efficace
  • peu importe votre système d’exploitation

Mais ca comporte également des inconvénients :

  • consultable uniquement en ligne
  • dépendance à leur service
  • panne, indisponibilité du site
  • bugs
  • lenteur d’
  • etc.

Pour résumé la chose, le jour où le service ferme, tombe en panne ou devient payant, vous êtes mal…

Quelle différence avec les applications classiques ?

On pourrait donc conclure que les applications traditionnels telles que Outlook, Mozilla Thunderbird, Novell Evolution, etc. sont l’alternative idéal pour éviter les problèmes des services en lignes mais en fait non…

Ces clients lourds apportent un nouveau paramètre comparé au service en ligne, la dépendance au système d’exploitation. C’est à dire, les virus, les problèmes matériels, les plantages logiciels, le quotidien d’un ordinateur finalement… (sans oublier votre fils de 12ans qui installe , car on lui a dit que c’était bien et qui formate tout votre disque dur…)

Pour résumé la chose, le jour où votre système d’exploitation plante, ou que votre disque dur tombe en panne, vous êtes mal…

Résumé

Il n’y a pas de solution miracle. La fiabilité absolue ca n’existe pas. (vous pouvez faire des sauvegardes sur DVD tout les jours, vos DVD ont une duré de vie limitée, même constat pour l’impression papier…)

Sans pour autant prétendre avoir un système fiable à 100%, on peut prendre certaines précautions (sans pour autant être parano), pour limiter ces genres de problèmes.

Prenons le cas d’un compte email GMAIL.

Une solution consiste à disposer d’un client lourd, Microsoft Outlook pour ma part, de récupérer les emails GMAIL par le protocole POP, en ayant activé dans l’interface GMAIL, de 1 le transfert POP, et de 2 l’archivage en ligne de tous les mails téléchargés par POP.

Conclusion je me retrouve avec 2 copies d’un même mail, une en local sur mon Outlook, l’autre en ligne dans les archives GMAIL.

Une sorte de RAID1 quoi ;)

 Source : https://it.slashdot.org/it/06/12/29/1558211.shtml

https://www.techcrunch.com/2006/12/28/gmail-disaster-reports-of-mass-email-deletions/

PS : J’ai volontairement exclu les solutions professionelles de cet article.

21 Commentaires

  1. Pingback : links for 2007-01-03 at Prise de notes sans prise de tête

Laisser un commentaire

Champs Requis *.