←back to Blog

WordPress Mu dans le cadre d’un projet professionnel

Quelques mois sont passés depuis mon dernier article sur WPmu…

Entre-temps, WordPress Mu est passé en version 1.2.1, et mieux, j’ai réalisé ma première « grande » plateforme de blog avec cet outil :)

Dans ce dernier article, j’avais été très sévère envers WordPressMu, mon avis n’a pas fondamentalement changé, mais il a logiquement évolué…

Par exemple, je suis toujours convaincu qu’utiliser WordPress Mu pour gérer 10 blogs ou moins n’est pas une bonne chose.

Vous gagnerez certes un peu de temps lors des mises à jour… mais vous perdrez un grand nombre de plug-ins, gagnerez un certain nombre de bugs, et perdrez beaucoup de souplesse.

Quels sont les manques de WPmu pour les professionnels ?

Nombreux.

En fait, WordPress Mu fait quelque chose très bien, il permet de créer des blogs à la volée. C’est tout.

Mais est-ce la finalité dans le cadre d’un projet professionnel ?

Je ne pense pas.

WPmu de base ne permet pas de trier les blogs par catégories, remonter les derniers commentaires, les derniers articles, les blogs les plus actifs, les tags pour la plateforme entière, les blogs à la une, les blogs les plus vus, différents flux RSS, des statistiques, la modération, etc.

WPmu ne se suffit pas à lui-même.

Utiliser WordPress Mu exige un grand nombre de développement autour, il faut en être conscient.

Je pense qu’on peut assimiler WPmu à un framework de développement de plateforme de blog.

Est-ce que WordPress Mu est stable ?

La version 1.2.1 apporte un très grand nombre de correction (plus de 500, voir le trac pour bien comprendre), WordPressMu commence à devenir un produit mature, d’ailleurs il suffit de suivre le « TimeLine » de WPmu pour se rendre compte, que la majorité des modifications actuelles concerne la partie WordPress de l’application et moins la partie « mu ».

Cependant, tout est loin d’être parfait.Il reste un certain nombre de chaines non internationalisé, et certains bugs liés à cette même internationalisation. (Ça n’est plus le cas maintenant, depuis l’application des différents patchs que j’ai proposés sur le trac.)

L’utilisation de WordPressMu en production est désormais une chose envisageable, mais un minimum de développement est tout de même à prévoir.

Les performances de WordPressMu

Mon avis n’a pas radicalement changé par rapport à mon premier article sur ce point. WordPressMu est sans aucun doute à l’image de WordPress. Loin d’être bien développé, mais terriblement efficace.

D’ailleurs quand, Automattic parle d’une enveloppe pour WordPressMu c’est effectivement le cas.

Il y a très très peu de modification sur WordPress mis à part les ajouts liés à « mu ».

On retrouve donc les avantages de WordPress, une architecture « plug-ins  » éprouvée, mais également ces défauts, avec une consommation SQL/PHP importante.

Or dans le cadre d’un blog WordPress, ça n’a pas ou peu d’importance, dans le cadre d’une grande plateforme de blog, c’est beaucoup plus gênant.

Pour y palier, les avis et méthodologie sont variés, certaines personnes privilégient l’utilisation du cache de WPmu, d’autres utilisent un cache à l’aide de serveurs proxy, sans oublier les load balancing et autres architectures exotiques…

Il n’y a pas vraiment de solutions miracles. Et le choix de la solution dépend d’un certain nombre de paramètres, architecture actuelle, budget, type de la charge, etc.

Personnellement, dans le cadre de mes projets WPmu, j’utilise une version de WPmu très légèrement modifié permettant de ne pas avoir de limite de blogs, autorisant l’utilisation massive du load balancing, et exploitant le cache de WordPress.

Les plug-ins et WordPress Mu

C’est un sujet sensible.

Le grand intérêt d’une plateforme de WordPressMu, c’est l’usage des plug-ins disponibles pour WordPress.

Malheureusement, ils ne sont pas tous compatibles, et pas tout envisageables pour WPmu.

Le 1er prérequis pour qu’un plug-in soit compatible WPmu est qu’il soit compatible WP 2.1.

En effet, WordPress Mu et WP 2.1 sont très proches à ce niveau. En général un plug-in compatible WP2.1 sera compatible WPmu.

Je dis bien en général, car en pratique, WordPress Mu utilise une version plus récente de TinyMCE que WordPress, et de ce fait un certain nombre de plug-ins provoquent des erreurs dans TinyMCE. (particulièrement les formulaires de contact)

Les thèmes et WordPress Mu

Que du bonheur.

Ils sont quasiment tous compatibles… il faudra juste prévoir l’ajout d’un lien vers l’accueil de la plateforme… et vérifier qu’ils sont compatible WordPress 2.1 comme d’habitude ^^

Conclusion

WordPress Mu est une excellente base pour monter une plateforme de blogs. Mais attention, WordPress Mu permet juste de créer des blogs à la volée. Le reste sera à développer, adapter.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur WordPress Mu, le développement autour de ce dernier, les fonctionnalités possibles avec, n’hésitez pas à me contacter.

6 réponses à “WordPress Mu dans le cadre d’un projet professionnel”

  1. Avatar de sadik
    sadik

    Bonjour,

    je suis en plein découverte de wordpressMu,
    Je souhaiterais savoir des renseignements sur les fonctionnalités de wordpressmu ainsi que comment je pourrais le developper pour l’adapter à mes besoins.

    Cordialement
    Kenza SADIK

  2. Avatar de Greg
    Greg

    Bien le bonjour a vous,

    Donc comme vous le proposez si gentillement, j’aimerai poser des questions concernant WPmu.
    Je suis responsable du site d’une petite radio et je me demandais (après avoir lu vos articles) si WPmu est bien ce que je cherche finalement.
    Notre objectifs est de fournir a nos différentes émissions, une page qui leurs seraient accessible pour y mettre les infos relatifs a leurs émissions respectives mais aussi d’autres choses qu’ils auraient envie d’y mettre.
    C’est la que je suis tomber sur WPmu.
    Par ex, je pensais que celui-ci permettais de faire remonter des infos sur le blog principal…
    Mais suite a vos différents articles, je suis un peu refroidis…

    Pensez que nous fassions le bon choix en choisissant WPmu??
    Ou alors vaut il mieux installer une série de blog pour chaque émissions (environ une trentaine)? ou simplement leurs accorder les droits sur leurs propres pages et basta??

    A savoir, je ne suis pas un gourou des langages web, mais ca devrait allez pour faire des modifications mineures…

    Vous remercie d’avance pour vos conseils :)
    le site http://www.48fm.com (le www est important, 48fm.com étant notre nouvel hébergeur et donc n’héberge rien pour l’instant :) )

  3. Avatar de Gallego
    Gallego

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir s'il est possible d'interfacer wordpressMu avec le CMS Joomla qui permet actuellement d'administrer mon site ; le but est de créer des blogs à la volée dont les remontées se feront sur le site principal .

    En somme, est-il possible de compiler les deux CMS, Word press et Joomla pour utiliser wordpressMu ?

    Ou existe t'il une application comparable fait pour joomla destinés à créer plusieurs blogs à la volée ?

    Mon ami est développeur, il connaît donc bien ce type de langage.

    En vous remerciant!

  4. Avatar de Amaury
    Amaury

    Greg > C'est possible… avec du développement…

    Gallego > Coupler Joomla avec WordPress Mu est pour moi un non sens. WordPress MU se suffit a lui meme…

  5. Avatar de SALUT
    SALUT

    Salut, j’aimerais savoir si wordpress mu est performant et stable et sécurisé pour monté une plateforme de « réseaux social »

    J’aimerais profiter des différent plugin wordpress et de sa « facilité » d’admin

    Tout ça en mettant la main dans le code bien sur.
    Le cas échéant vers quoi me diriger.

  6. Avatar de ivantozzi
    ivantozzi

    Merci pour cette article.
    Je suis enfin content de pouvoir lire que quelqu’un a essayé de faire remonter les blogs les plus vus et/ou par categories sous MU… et comme moi est tombé devant une impasse.
    C’est vraiment dommage.
    Un framework multiblog devrait pouvoir répondre au moins à ces besoins transversaux…
    Alors qu’il soit nécessaire de développer soit même ses services, je comprends. Mais la documentation, sauf erreur de ma part, n’est pas très exhaustive.
    Merci en tous cas pour cette article.
    Et je confirme, WPMU est bien pour créer facilement des blogs à la volée.
    Ivan