À la veille du 1er tour des élections présidentielles, j’ai pris le temps de consulter l’ensemble des sites web des 12 candidats et j’en ai profiter pour regarder si ces derniers étés bien développé…
Résultat…
François Bayrou
Visuellement parlant: 2.0
Sémantiquement parlant: pas de données, site plus accessible…
Olivier Besancenot
Visuellement parlant: web 1.0
Sémantiquement parlant: Pas de doctype, Failed validation, 96 errors et des tableaux, raté…
José Bové
Visuellement parlant: web 0.5
Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Transitional, Failed validation, 207 errors, dommage, car pas de tableaux….
Marie-George Buffet
Visuellement parlant: web 1.5
Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Transitional, Failed validation, 69 errors, pas de tableau, c’est franchement pas mal.
Philippe de Villiers
Visuellement parlant: web 1.5
Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Transitional, Failed validation, 199 errors, et un bon vieux tableau… ça se passe de commentaire sur le choix du doctype.
Arlette Laguiller
Visuellement parlant: web 0.5
Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Transitional, Failed validation, 13 errors, très correcte dans l’ensemble
Jean-Marie Le Pen
Visuellement parlant: web 2.0
Sémantiquement parlant: et encore un tableau…
Frédéric Nihous
Visuellement parlant: web 1.0
Sémantiquement parlant: Aucun doctype et un grand tableau tout moche.
Ségolène Royal
Visuellement parlant: web 1.5
Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Transitional, Failed validation, 33 errors, et un petit tableau traine, mais ça reste correct dans l’ensemble
Nicolas Sarkozy
Visuellement parlant: web 2.0
Sémantiquement parlant: HTML 4.01 Transitional, Failed validation, 14 errors, et un grand tableau tout moche !
Gérard Schivardi
Visuellement parlant: web 0.5
Sémantiquement parlant: Réalisé avec un frontpage ou équivalent, détestable.
Dominique Voynet
Visuellement parlant: web 1.5
Sémantiquement parlant: XHTML 1.0 Strict, Failed validation, 101 errors, avec autant d’erreurs le plus simple est de choisir un doctype moins élevé !
Conclusion…
Sémantique et Politique, ça ne colle franchement pas. Il y a bien quelques sites pas trop mal développés, n’utilisant pas de tableaux, mais ça n’est pas terrible dans la moyenne.
Graphiquement il y a de tout, des designs datants des débuts d’internet, au design à la sauce Web 2.0… et finalement ça colle assez bien à l’image que souhaite donner les candidats respectifs.
À noter que les sites de candidats utilisent principalement des outils français, comme dotclear et spip. (pas de WordPress, snif)
Je serai intéressé de savoir quel est le profil de webmaster de ces sites web… professionnels ? militants passionnés ? amateurs ?
s’il y en a qui passe içi faites vous savoir ;)
3 Commentaires
Répondre →