Pour cette deuxième journée, et dernière pour moi, j’ai eu l’occasion d’assister 2 sessions. Que 2 sessions sur 6 possibles ? Eh oui, que 2 sessions ! Pour plusieurs raisons…
- Je n’ai pas fait la plénière de ce mardi (véritable perte de temps pour les personnes connaissant un peu leur sujet)
- Le temps où je suivai le maximum de session est révolu. Si c’est pour avoir oublié de quoi parler la première session de la journée à 18 heures, je ne vois pas trop l’intérêt…
- Mes critères de choix de session sont assez draconiens. (les sessions level 100 et découverte sans moi… bye bye également les sessions PHP, VB et C#. Sans oublier les retours d’entreprise, les sessions pour décideur, et CRM/ERM, etc.)
Bref, les 2 élues sont :
- Windows Server 2008 : nouveautés de sécurité
- [Recherche] Singularity: un Operating System révolutionnaire
Rentrons dès maintenant dans le vif du sujet !
1. Windows Server 2008 : nouveautés de sécurité
Cette session consacrée a la sécurité dans Windows Server 2008, était animée par 2 excellents speakers Stanislas Quastana et Cyril Voisin. Ces 2 messieurs ont découpé la session en 4 points importants:
- La sécurité du système lors de la conception du système
- Le nouveau cycle de développement de MS, mise en place la première fois dans Windows Vista et dont Windows Server 2008 utilise et améliore. (Vista SP1 et Server 2008 partagent le même noyau)
- La sécurité système
- Nouvelles techniques de cryptage (composant enfichable)
- Plusieurs stratégies de sécurité sur un même domaine
- Windows Server Core 2008 (je vais en reparler)
- La sécurité du réseau
- NAP (Wikipedia)
- La sécurité des données
La révélation de ce nouveau système est sans aucun doute, Core Server, qui donne la possibilité d’installer un système minimal (sans explorateur Windows, sans ie, sans bureau). Juste un Shell Windows !
Intérêt ?
- Consommation mémoire réduite
- Surface d’exposition moindre (moins de possibilités de failles)
- Geeks heureux…
Tout en sachant qu’il est tout à fait possible d’administrer le serveur à distance. Bientôt le retour de Windows Server 2008 dans le coeur des administrateurs Linux ?
Première réflexion de Seb une fois le chapitre sur Core Server, y’a un APT GET ? :D ! Comprendra qui pourra….
2. [Recherche] Singularity: un Operating System révolutionnaire
Cette session, un peu particulière, vue qu’elle traite d’un projet de Microsoft Research, et non un produit de Microsoft Corp. Elle a été présente par Bernard Ourghanlian, CTSO France de Microsoft. (Chief Technical and Security Officer) Du costaud autrement dit !
C’est quoi Singularity ?
Bonne question… Singularity est un système d’exploitation révolutionnaire ! Enfin pas vraiment, ce projet n’a pas pour but de réinventer la roue, son objectif n’est pas non plus d’améliorer les performances.
Son objectif est toute autre… Son objectif est de développer un système d’exploitation prenant compte de l’environnement matériel d’aujourd’hui.
Peut être que vous ne le savez pas, mais Windows XP, Mac OS X, Linux sont développés sur des concepts élaborés selon les ressources matérielles des années 75/80.
Des années lumières par rapport aux configurations de nos jours… (Pour l’anecdote j’ai commencé avec un Pentium 75 disposants de 32 Mo de RAM et d’un disque dur de 800 Mo ! Un téléphone de nos jours peut disposer de bien plus de puissance…)
Singularity est là pour changer la donne, et permettre d’exploiter à 100% le matériel de notre époque, tout en profitant des langages de développement moderne, tels que le C#.
Pour cela il porte de grandes modifications dans l’utilisation de la mémoire, la gestion des processus, etc.
Je ne vais pas m’attarder plus sur le sujet pour le moment. Je vous conseille de lire les ressources suivantes, tout en sachant que je vais peut-être m’amuser à tester le projet à l’état actuel, et probablement écrire (ou co écrire avec Sebastien) un article sur la chose…
Pour aller plus loin:
Quelques photos des slides de la presentation:
4 Commentaires
Répondre →