Après une très solide version 2.7 et 2.7.1, voila ce que nous prépare les développeurs pour WordPress 2.8 :
Un éditeur de code dans WordPress : CodePress
L’intégration de la librairie JavaScript « CodePress » permettant une amélioration notable l’éditeur en ligne des thèmes et des extensions de WordPress. Cette librairie permet de mieux visionner le contenu des thèmes et des extensions WordPress.
Elle apporte également des améliorations concernant les raccourcis claviers, ce que ne permet pas un champ textarea classique.

CodePress lors de l'édition d'un thème
Simple Pie
Simple Pie est une librairie PHP bien connu des développeurs PHP. Elle permet d’agréger des flux RSS, RSS 2.0, Atom très facilement. Depuis très longtemps WordPress utilise la classe Magpie pour faire ce travail, mais le problème est que cet outil n’est plus mis à jour et que ses performances et ses fonctionnalités montrent leurs limites.
Dans WordPress 2.8, toutes la partie agrégation RSS (tableau de bord et Widget RSS) devrait être pris en charge par Simple Pie, qui lui a l’avantage de gérer la mise en cache en base de données, chose très pratique et de suivre un développement très actif.
Un générateur de classe HTML pour l’élément « body » de votre thème.
Cette fonctionnalité, à destination des intégrateurs et créateurs de thèmes, ajoute une fonction body_class() permettant de générer une classe pour l’élément BODY de votre thème. Ainsi, vous pourrez facilement personnaliser l’aspect CSS de votre thème selon l’emplacement où vous êtes.
Il utilisera différents critères, la vue (catégorie, tags, archives), le type (article, page), le statut de connexion (logged-in), etc. Par exemple, sur la page d’accueil du blog, vous obtiendrez :
<body class="home blog logged-in">
Les créateurs de thèmes complexes apprécieront !
La taxinomie de WordPress évolue
Et une nouveauté dédiée aux développeurs de plugins ! Afin de rendre l’API de taxinomie de WordPress encore plus souple, les développeurs de WordPress lui ont apporté des modifications afin de générer des pages d’édition (ajout, édition, suppression) plus facilement. Aujourd’hui la manipulation consistait à s’inspirer de la structure des tags ou des catégories…
Il devrait encore être plus facile de créer de nouvelle taxinomie dans WordPress !
Amélioration des performances (DB + JavaScript)
Plus WordPress évolue, plus il a tendance à grossir… Assez logique ! Pour améliorer la situation, les développeurs ont ajouté dans WordPress 2.5, la fonctionnalité Turbo. Cette fonctionnalité bien qu’efficace n’a pas satisfait tous les utilisateurs, et les développeurs bien conscients de la situation travaille sur une amélioration des performances dans WordPress 2.8.
Les librairies JavaScript
La fonction wp_enqueue_script() va recevoir un nouveau paramètre permettant de spécifier si le script doit être chargé dans l’entête ou dans le pied de la page. WordPress gérera par la même occasion la concaténation des scripts et CSS, la compression Gzip des JavaScripts et des CSS. Cela permettra ainsi de réduire la taille des JavaScripts et diminuera le nombre de connexions HTTP.
Pour plus d’informations sur ces ajouts, il y a 2 articles (en anglais) qui traitent de cette modification:
- https://wpdevel.wordpress.com/2009/02/06/script-loader-updates/
- https://lesterchan.net/wordpress/2009/01/26/loading-javascript-in-footer-in-wordpress-28/
Cela amène l’ajout de différentes constantes de configuration: (je ne traduis pas, ça me parait assez explicite !)
define(‘SCRIPT_DEBUG’, true); loads the develppment (non-minified) versions of all scripts
define(‘CONCATENATE_SCRIPTS’, false); disables both compression and cancatenating,
define(‘COMPRESS_SCRIPTS’, false); disables compression of scripts,
define(‘COMPRESS_CSS’, false); disables compression of CSS,
define(‘ENFORCE_GZIP’, true); forces gzip for compression (default is deflate).
La base de données
Ryan parle sur son blog d’une amélioration de la base de données, d’après les développements présents dans le trac, il n’y a encore rien en place à ce sujet !
Amélioration de la sécurité SQL
Depuis les premières versions de WordPress, les développeurs ont toujours préféré la fonction addslashes() de PHP pour sécuriser les requêtes SQL. Ce choix peut parait surprenant pour tout développeur PHP, en effet il existe depuis quelques années la fonction mysql_real_escape_string() qui est destinée à cet effet…
En fait, la fonction addslashes() ne pose aucun problème de compatibilité avec les hébergeurs, ce qui n’est pas toujours le cas avec la fonction mysql_real_escape_string(). De nos jours, les hébergeurs étant majoritairement passer à PHP5 et le problème ne se pose plus vraiment, ainsi la classe de connexion à la base de données WPDB de WordPress 2.8 choisira ainsi la meilleure fonction disponible pour sécuriser les données !
Correction d’un bug gênant avec la classe WP-Cron
Je détaille la chose dans l’article :Des problèmes avec WP Cron et la programmation des articles ?
Amélioration de la classe HTTP
La classe HTTP ajoutée dans WordPress 2.7 se voit greffer quelques nouveautés:
- Le support des compressions Gzip et Deflate pour le transfert des données
- La possibilité de créer un cookie de connexion via la classe HTTP
- La possibilité de bloquer l’appel à certaines URL via une liste noire (pratique si vous êtes derrière un serveur proxy par exemple)
- Meilleur support du SSL
Diverses choses
- Nouvel importeur pour le service LiveJournal
- Minification (Minified) de tous les JavaScripts utilisés par WordPress. (en plus de la compression Gzip et la concaténation)
- Amélioration de l’API XML-RPC concernant les médias de WP
La version 2.8 est prévue pour le 9 mars 2009, mais personnellement je doute qu’il soit dans les temps !
Pour visionner les évolutions, visitez le site de démo de la version de développement de WordPress
Pingback : Le web en 5 brèves ! | Anapivirtua's Blog
Pingback : Rattrapage de la charrette #4 | AbriCoCotier.fr
Pingback : Blog.hio.fr » Qu’attendre de WordPress 2.8 ?
Pingback : Wordpress 2.8 pointera son nez en avril