Chaque été, Google organise les « Google Summer of Code » ! Google sélectionne des centaines de projets open source, et permet aux responsables de cesdits projets de recruter le temps d’un été des étudiants en informatique !
Ces stages rémunérés par Google, permettent à des projets comme WordPress de travailler sur des sujets bien précis, comme les performances, la documentation ou encore la recherche dans WordPress !
Ce projet est pour l’heure disponible sous forme de plugin « Search API » bien qu’il soit, à mon avis, très rapidement intégré dans le cœur de WordPress…
Le plugin est totalement modulable, il peut fonctionner avec différents algorithmes, par défaut il y a la recherche MySQL (via FullText), mais il est possible d’utiliser d’autres modules comme Google Custom Search, Sphynx Search.
Le plugin permet un tri des résultats par pertinence, date ou alphabétique. Il y a également possibilité d’afficher un formulaire de recherche avancé, avec un tri possible sur les auteurs, les catégories, les mots clefs, etc.
4 réponses à “Nouvelle extension de recherche… Search API ! Le prochain moteur de recherche de WordPress ?”
Il faut bien reconnaître que la recherche, telle qu’elle existe actuellement nativement dans WordPress est indigente. Les améliorations sont donc plus que bienvenues, elles sont indispensables !
Excellente nouvelle, donc.
Il existe (en parallèle ?) un excellent plugin qui permet d’améliorer grandement les résultats de recherche: https://wordpress.org/extend/plugins/relevanssi/
Mais avec ce nouvel API, il n’a plus qu’un avantage (qui n’est pas négligeable): les résultats respectent la mise en page (vous pouvez d’ailleurs le tester sur mon blog si le coeur vous en dit).
Les développeurs d’Inkscape ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu’ils devaient réécrire tout le travail fourni pendant le summer Google of code de l’été dernier.
Les participants avaient développés de nouvelle fonctions très intéressantes mais mal codées, buguées ou incompatibles entre elles. La prochaine release d’Incksape sera donc un simple nettoyage.
J’espère donc que WordPress saura rester vigilant quant au travail de développeur débutants et que l’api sera stable et maintenable !
C’est vrai que le moteur de recherche interne à WordPress est assez médiocre et ne propose des résultats que trop peu pertinents.
Mais après, il est toujours possible de naviguer dans les catégories ou les tags pour trouver ce qu’on cherche… et dans le pire des cas : un tour sur google et un « site:leblog.com mots clés que je recherche » :)