Cet article est basé sur l’article de Jane Wells publié sur le blog de développement de WordPress. Ça n’est pas une traduction stricte, mais une interprétation libre de ma part.
Contrairement à WordPress 3.0, la version 3.1 se doit d’avoir un temps de développement court, les évolutions envisagées seront donc rapides, et il n’y aura pas de gros projets intégrés.
L’objectif de date pour la sortie finale de WordPress 3.1 est prévu pour mi-décembre 2010.
Cette version va avant tout privilégier les évolutions sur l’interface, la qualité et les performances du code et il n’y aura pas de modification sur le schéma. L’avis de l’équipe est de réserver les évolutions majeures pour WordPress 3.2, et ainsi produire un code de qualité en PHP5.
Donc première chose à retenir : pas de modification de schéma et pas de nouvelles API importantes.
Ce que ne contiendra pas WordPress 3.1
La refonte des médias. Une mise à jour importante du gestionnaire des médias a été envisagée par l’équipe de dev, c’est aussi l’une des demandes les plus récurrentes de la communauté. Il ne changera pas pour la simple et bonne raison que le code en question est assez tordu et qu’il serait regrettable de développer quelque chose en PHP4 alors que WordPress 3.2 sera compatible PHP5 uniquement.
De plus, c’est un chantier qui demandera du temps, qui imposera des modifications sur le schéma de la base de données et sur l’interface utilisateur. De fait, c’est un chantier couteux en temps.
Pour WordPress 3.1, la seule évolution possible sur le gestionnaire de médias sera l’envoi de fichiers HTML.
L’autre point important qui ne sera pas modifié dans WordPress 3.1 concernant la gestion de widgets. En effet, le filtrage des widgets par vue article/page/catégorie ne pourra être travaillé que dans WordPress 3.2.
En attendant, les plugins proposent des solutions appréciables.
Les fonctionnalités probables de WordPress 3.1
1. Des évolutions prévues sur l’API de taxonomie afin d’effectuer des requêtes avancées. WordPress 3.0 avec les custom types et les custom taxonomies a radicalement changé la façon de penser un site WordPress. L’API des taxonomies évolue logiquement pour répondre à toutes les attentes.
2. Une refonte importante des rôles/permissions est demandée par certains membres de l’équipe WordPress, pour la version 3.1, une première version de l’API sera proposée avec des fonctions permettant de travailler plus facilement sur les utilisateurs. À l’heure actuelle, les requêtes SQL « maison » priment encore dans ce domaine.
3. Une nouvelle fonctionnalité est également envisagée, il s’agit des liens internes. Autrement dit, la possibilité de créer des relations entre les contenus de WordPress. Il s’agit de la principale évolution à mes yeux de WP 3.1 !
Il fut un temps où seuls les articles relatifs permettaient de créer des liens entre les contenus, désormais il existe plusieurs plugins permettant de créer manuellement des liens entre le contenu (comme mon plugin Relation Post Types). Cette fonctionnalité est en vive discussion sur le trac.
4. Les pages de l’administration vont être largement AJAXifié avec quelques modifications mineures d’interface. La modération des commentaires sera également revue.
5. La barre d’administration avec menu déroulant. Très utile pour les plateformes de sites, buddypress, la barre d’administration semblable à WordPress.com fera probablement son apparition. Mais comme tout le monde n’est pas d’accord, la fonctionnalité restera peut-être sur la forme d’un plugin. (le plugin de Viper007Bond gère cela très bien pour le moment.)
6. Quelques simplifications et nettoyages de l’interface à travers toute l’application, et principalement le multi-site. Des pistes de recherche pour l’élaboration d’un tableau de bord personnel à la place du tableau de bord générale sont menées par Ryan. Ces modifications pourront être publiées dans WordPress 3.2 selon le planning.
7. Quelques corrections à prévoir sur l’API des custom post types.
8. Modification de l’interface de la gestion de thèmes par la version de WordPress.com. Cette dernière est plus efficace, plus légère, supporte la recherche, etc. C’est une étape indispensable pour les personnes ayant un WordPress MS avec beaucoup de thèmes.
9. Les templates de pages pour les articles. Afin de pouvoir supporter des modèles comme les pages)
10. La fonctionnalité QuickPress sera disponible à travers une fonction afin de pouvoir afficher facilement un formulaire sur le thème utilisateur.
Le planning
La date de publication ne devrait pas dépasser le 15 décembre pour ne pas interférer avec les vacances.
- 9 septembre : Confirmation du planning
- 15 octobre : feature freeze, pas de nouvelles fonctionnalités ajoutés dans le code
- 1er novembre : primary code freeze, fin de grands changements dans le code PHP
- 15 novembre :période de béta, plus d’amélioration, uniquement de la correction de bugs.
- 1 décembre : string freeze, traduction !
- 15 décembre : publication de WordPress 3.1
11 réponses à “WordPress 3.1 : Les évolutions envisagées”
Malgré une temps de dev très court, ça s’annonce comme une belle mouture !
Je reste un peu sur ma faim mais bon c’est une mineure.
Bah tout de même ! Les liens internes c’est quand même quelque chose de super pratique et d’indispensable pour un site un peu complexe :)
Et puis pour le blogueur, l’AJAXification de l’admin ne pourra être qu’un gain de temps :)
Vous attendez quoi en nouveauté de WordPress ?
Coté migration WordPress 3.0 vers WordPress 3.1, qu’en est-il ? pas de soucis particulier ?…une simple installation des sources ?
Merci.
Une amélioration des fonctions de mise en page me semblait urgente. C’est toujours le souk dans les styles, les alignements…
Estrasser > La migration sera toujours la même, écrasage des fichiers en règles
Pm > Dans l’éditeur visuel ?
Tu as plus d’infos sur la notion de liens internes ?
Est-ce que ça sera quelque chose comme le plugin Seo Smart Links (qui remplace certaines expressions ciblées) automatiquement ?
Pour le point 4 L’ »ajaxification » des pages admin est interessante et s’accompagne de nouvelles classes PHP.
Pour avoir suivi un peu le sujet, ce travail est issu d’un GSoC (Google Summer of Code).
Cela laisse préfigurer une nouvelle façon de construire les pages admin pour les plugins et d’en alléger le code (j’espère).
J’attends de voir l’évolution de ce bout de code (3.2 et PHP5.2) !!!
Les liens internes permettent de construire une bonne stratégie SEO.
Je serai aussi intéressée de voir ce que deviennent les URLs personnalisées, après avoir lu ces quelques pages:
https://codex.wordpress.org/Using_Permalinks
Category in Permalinks Considered Harmful
[wp-testers] WordPress scaling problems
Je vois que le présent site emploie « date et titre »…
Finalement, la dernières version de WordPress apporte vraiment d’excellente fonctionnalités pour les utilisateurs et les développeurs.
En ce qui concerne la nouvelles fonctionnalités de liens internes, elle est un peu décevante et bien loin de Seo Smart Link. Elle permet juste un gain de temps quand on souhaite insérer un lien interne, et ne fait donc rien en automatique.
Les nouveautés sont plutôt du côté des post formats, de la barre d’administration ou encore de l’amélioration des taxonomies et custom post type.
Pour ceux que cela intéressent, j’ai réalisé un guide complet sur SeoMix : WordPress 3.1