À chaque nouveau projet à BeAPI c’est la même chose, on conçoit un nouveau site, on le développe, on le teste, et puis vient le moment fatidique où il faut le mettre en ligne.
Généralement, nos clients travaillent avec un prestataire « infogérant » ou leur DSI et c’est là que les complications arrivent.
Il faut dans un premier temps fournir les prérequis nécessaires à WordPress, et ensuite il faut vérifier que ces prestataires aient bien faire leur job.(chose qui arrive assez rarement !)
Il faut alors parcourir de façon méthodique le PHPinfo() et les variables MySQL afin de s’assurer que tout est correctement configuré !
Pour ma part, je vérifie plus de 50 points différents qui touchent les sujets suivants :
- Configuration Apache
- Modules Apache
- Configuration PHP
- Extensions PHP
- Configuration de MySQL
- Envoi d’emails
Ayant constaté le côté méthodique et répétitif de la chose, j’ai décidé de faire un script PHP dédié à ces tests. Il s’appelle donc phpwpinfo, c’est open-source et sur Github.
Le test couvre beaucoup plus de points que les 2 prérequis de base de WordPress (Version 5.2 de PHP et 5.0 de MySQL)
Il permet globalement de s’assurer que WordPress va bien tourner, en ayant mis toutes les chances de son côté, en ce qui concerne les optimisations PHP, MySQL et HTTP.
C’est un projet libre, je ne pense pas avoir couvert tous les tests possibles, c’est pourquoi j’attends avec impatience les premiers « pull request » dans Github afin de parfaire l’outil.
Bon test !
Pingback : La veille du week-end (quarante-quatrième) | LoïcG
Pingback : Check your server setup easily with phpinfo() for WordPress - WP Realm
Pingback : phpwpinfo() — Testez votre hébergement WordPress | WordPress & Webdesign
Pingback : L’Hebdo WordPress : WordPress 3.5 – WordCamp Paris – Astuces | WordPress Francophone