←back to Blog

Pour devenir meilleur en tant qu’agence, je ne crois pas aux grandes réunions annuelles avec 145 sujets sur la table.…

Pour devenir meilleur en tant qu’agence, je ne crois pas aux grandes réunions annuelles avec 145 sujets sur la table. Je valorise plutôt l’amélioration continue et notamment un type de réunion :

Le retour d’expérience ou REX

Inspiré de la méthode agile (rétrospective de sprint), le REX est un moment clé pour l’agence. L’équipe prend le temps de se poser les bonnes questions sur le déroulement du projet :
➡️ Qu’est-ce qui a bien fonctionné / pas fonctionné ?
➡️ Qu’est-ce qu’on continue / arrête / commence ?

L’objectif n’est pas de pointer du doigt, mais plutôt de chercher ensemble des pistes d’amélioration.

On fait cette réunion à deux moments clés :
1️⃣ Toujours en fin de projet :
– avec l’équipe interne
– avec le client

2️⃣ Parfois en cours de projet : notamment à la fin de la conception, quand les projets durent et que l’équipe en ressent le besoin.

Les REX coûtent cher à l’agence. À un rythme de 5 projets par an, avec 2 à 3 réunions d’1h30 pour chaque projet, ça fait plus de deux jours en REX par personne.

Mais on le voit vraiment comme un investissement. Ça nous permet de :
– améliorer nos méthodes pour les prochains projets
– être prêt pour la TMA qui commence juste après
– faire évoluer des fonctionnalités
– alimenter le board R&D de nos équipes
– générer des retours d’expériences pour les équipes commerciales

C’est un excellent moyen de décentraliser les remontées. C’est l’équipe qui donne son avis sur le projet. Il n’y pas de jugement, pas de manager.
D’ailleurs, pour que toute l’équipe projet puisse participer, ce n’est pas le chef de projet qui anime la réunion. On désigne une tierce personne.

Pendant les séminaires annuels, il y a certes de nombreuses idées, mais ce qui fait réellement progresser, ce sont les processus intégrés au quotidien.

C’est moins spectaculaire, mais ça fonctionne.

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour l’amélioration continue dans votre entreprise ?