WordPress peut tout faire… (enfin presque !)
À force de le dire, on me reproche de vendre mon produit, mais avouer quand même que WordPress peut être utilisé dans un nombre incalculable de situations… En fait, je ne vois qu’une situation courante où WordPress ne convient pas… l’e-commerce… Et ça n’est pas les extensions existantes qui me feront mentir… rien ne vaut à mon goût un couplage avec un outil dédié… comme Magento par exemple !
Mais revenons au sujet principal de cet article, jQuery, dont une partie des sites est développée en drupal, vient de mettre à jour sa documentation pour la sortie future de la version 1.4 !
Et pour faire la mise à jour de la documentation, l’équipe de jQuery a migré de l’outil MediaWiki vers WordPress en utilisant l’aspect CMS…
Ainsi, elle profite :
- D’un référencement naturel de premier ordre
- La possibilité d’avoir des contributions pour chaque page via les commentaires et akismet pour contrer le spam
- Une rapidité d’affichage grâce à l’usage de WP-SuperCache
- Une classification libre via les catégories et les mots clefs.
Comme d’habitude avec l’équipe jQuery, le résultat est très soigné, en particulier le moteur de recherche avec l’effet AJAX qui actualise en temps réel les résultats de la recherche !
Peut-être les prémices d’une migration entière des sites jQuery vers WordPress… L’avenir nous le dira !
Source : Dougal Campbell’s geek ramblings & jQuery14.com
8 réponses à “Utilisation originale de WordPress comme CMS : une documentation !”
Heu c’est pas du tout objectif tout ça :)
WordPress c’est bien parce que c’est simple, rapide à déployer, maintenir et qu’il existe des milliers de plugins mais il faut quand même avouer que c’est franchement limité ! Pourtant je pense bien très très bien connaître le produit…
Par exemple comparé à Drupal :
Wordpress : On peut lier les articles par des mots-clés (tags)
Drupal : On peut lier les articles par autant de groupe de vocabulaire que l’on veut et chaque vocabulaire peut avoir ses spécificités
WordPress : Nombre de champs composant un article limité ou alors il faut utiliser les champs extra qui sont toujours de la forme texte et pèles mêles
Drupal : On peut définir autant de champs (du type que l’on veut) pour chaque type de contenu (parcequ’il n’existe pas un seul type de contenu !!!) et spécifier si il est obligatoire, sa tailler, valeur par défaut…
…
Bref dire WordPress est le meilleur blabla n’a pas de sens. WordPress est un bon outil, d’ailleurs je le recommande régulièrement mais il est important d’en connaître les limites (et si on abordait la pertinence de la recherche ? Ou sa scabilité ?).
L’idée : proposer à chaque projet la solution la plus appropriée !
« les champs extra qui sont toujours de la forme texte et pèles mêles »
As-tu entendu parler de la fonction add_meta_box?
« parce qu’il n’existe pas un seul type de contenu »
Il y a des extensions pour ça! (flutter par exemple)
Bref je suis assez d’accord avec Amaury, WordPress peut presque tout faire.
Encore un bel exemple d’utilisation wordpress ! merci Amaury !
@Bout de papier, a moi aussi il me semble que WordPress à des limites, mais tes exemples ne sont pas forcement les meilleures.
1/ pour les tags, saches que dans wordpress, il est aussi possible de faire des sous-ensemble de tags (et ceci sans plugin mais après activation dans function.php), et donc de creer l’equivalent de la taxonomy de Drupal.
2/ pour les type de contenu, ou je te rejoint, meme si plus bas flutter est cité, il n’est pas encore ultime je crois. MAIS la version 3 de wp annonce une mise dans le cœur de cette fonctionnalité \o/ (en plus de la fusion avec MU et d’autres truc sympa, vivement avril)
Mais la comparaison drupal vs. wordpress est un sujet, et j’en profite donc pour signaler une conférence sur ce sujet à la cantine Mardi prochain : https://lacantine.org/events/remix-la-cantine-wordpress-drupal
On ne me ferra pas avaler qu’un CMS :
* dont on ne peut pas customiser vraiment le back-office
* qui a une gestion limité des droits utilisateurs
* qui ne gère pas les types d’articles multiples (désolé mais flutter est 1/ non maintenu, 2/ à des kilométres de CCK par exemple…)
est ultime !
Mais ça n’empêche en rien que ça soit un bon produit, c’est juste qu’il est absurde de vouloir répondre à toutes les problématique avec la même réponse !
Je ne pense pas non plus que ces 2 solutions soient aujourd’hui du même niveau.
Mais l’ecart, j’espère, avec cette v3 va se resserrer.
Il est par exemple intéressant de constater que Rue89, qui est une référence Drupal, est passé à wordpress pour leur declinaison quebecquoise (https://www.quebec89.com/) … et j’attend de cette conférence à la Cantine des explication sur la motivation de ce choix …
Je cherche pas à dire drupal est mieux mais Drupal est différent :) Tout comme SPIP que j’affectionne aussi !
Et je persiste sur mes exemples :) Non pas que je sois idiot mais :
C’est ce que j’ai dit au début, WordPress est cool pour ses plugins ! Mais une install avec 150 plugins pour combler les fonctionnalités, hé ben ça rame…
En plus de mon expérience, combien de plugin j’ai du réécrire parce qu’ils n’étaient pas optimisés ou qu’ils se lançaient tous le temps (en ajoutant ses js et css) même s’ils ne servaient à rien
Bref, on est d’accord (ou du moins je suis d’accord avec moi même), chaque projet doit être précédé d’une étude du besoin avant de déterminer : From scratch / CMS / FrameWork
Et ensuite le choix du CMS !
@Remy : Drupal aussi va passer en 7, Symfony en v2 etc… 2010 va faire bouger beaucoup de choses :)
oui nous sommes d’accord …
(euuh …drupal, sans les 30 plugins de base, tu fais pas grand chose non plus hein … bon ils sont peut-être mieux codé je suppose)
^
Avant de dire que wordpress est limité a des champs texte, un seul type de contenu, etc
Faites vos recherches: https://pods.uproot.us/