Here With Me

Le blog technique d'Amaury Balmer qui parle de technologies open-source, mais surtout de WordPress !

Gros nettoyage en vue dans le référentiel de plugins de WordPress.org !

| 23 Commentaires

Matt vient d’annoncer, dans l’une de ses fameuses conférences « State of the Word », que toutes les n’ayant pas été mises à jour lors des 2 dernières années seront masquées du référentiel.

Les raisons à ce changement sont multiples, Matt évoque des problèmes de conception, de , de compatibilité de ces avec la version courante de . Je trouve qu’il a entièrement raison, le référentiel est devenu un véritable champ de ruine de plugins fait à un moment T et jamais mis à jour.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je demande toujours à mes clients de faire valider les plugins qu’il souhaite rajouter à leur installation une fois un projet terminé. Cela permet d’éviter d’installer des plugins vieux comme le monde.

Par ailleurs, je trouve que le référentiel des plugins fait preuve d’un grand laxisme comparé à celui des . Je pense que les plugins devraient passer un stresstest afin d’être publiés sur le référentiel.

Je pense aux tests suivants :

  • Internationalisation du code
  • Sécurisation du code avec les API de
  • Pas de notice avec la constante WP_DEBUG à true
  • Plugin développé en anglais uniquement

Cela permettrait d’augmenter sensiblement le niveau de qualité des plugins sur le WordPress.

Au 15 aout 2011, le référentiel compte 15 741 plugins, je pense qu’une fois cette amputation réalisée le nombre de plugins WordPress passera sous la barre des 10 000 plugins. Et je pense que si un stresstest était mis en place, alors on descendrait à 5000 plugins, des chiffres plus raisonnables non ?

23 Commentaires

  1. Pingback : L’Hebdo WordPress : Astuces – Thèmes – Extensions | Choisir-son-CMS.tk

Laisser un commentaire

Champs Requis *.